Le Conseil du Gouvernement luxembourgeois s’est réuni, le 1er septembre 2011, pour leur rentrée.
Parmi les dossiers traités, la question de l’abaissement de l’âge légal pour le droit de vote a été abordée et refusée.
A l’image du Conseil d’Etat, le gouvernement n’approuve pas le projet de réforme lancé par le député Eugène Berger, concernant le droit de vote. Son idée est d’offrir la possibilité aux jeunes, dès l’âge de 16 ans, d’aller voter.
Le député considère que les adolescents ont un esprit critique suffisant pour s’investir dans la vie politique du pays, et faire leur choix en état de cause. Cela dit, son avis semble peu partagé.
Après avoir essuyer un refus de la part du Conseil d’Etat en avril 2010, c’est au tour du gouvernement de rejeter sa proposition. Pour cela, les mêmes arguments que l’année dernière ont été utilisés.
Pour le Conseil d’Etat et le gouvernement, la majorité politique n’est pas dissociable de la majorité civile. Les jeunes de 16 à 18 ans « ne disposant pas de leur personne et de leurs biens », ne seraient pas apte à voter, car « civilement incapables ».
Autre critique faite par le Conseil, la proposition d’Eugène Berger de dispenser les jeunes entre 16 et 18 ans de l’obligation de voter. Enfin le gouvernement considère que les majorités, civile et politique, requièrent la même expérience, et que donc rien ne justifie d’abaisser l’âge de la majorité politique.
Cependant, le débat n’est pas totalement clos. Il sera ramené d’ici quelques mois, à la Chambre des députés. Si pour Eugène Berger la situation ne se présente pas très bien pour sa réforme, la discussion va pouvoir tout de même se poursuivre.
Le gouvernement luxembourgeois s’est positionné contre le droit de vote à 16 ans, lors de leur première réunion de la rentrée, le 1er septembre 2011.
Image : rtl.fr