Actualité & vie locale

Résultats de l’enquête carsharing à Luxembourg

La Ville de Luxembourg a communiqué les résultats de l’enquête faite auprès des habitants sur le carsharing, nouveau système de partage de véhicule.

L’enquête s’est faite en ligne, entre le 7 avril et le 8 mai 2011 et a compté 1600 participants.

Avec celle-ci a eu lieu un concours par tirage au sort. La gagnante, Mme Stéphanie Zutter, s’est vue remettre un iPad 2.

Stéphanie Zutter, gagnante du concours, Photothèque de la Ville de Luxembourg, photo : Charles Soubry

 

Le questionnaire en ligne portait principalement sur le comportement en matière de mobilité et sur l’usage de voiture privée. Enfin il demandait l’intérêt suscité par le projet carsharing.

Le bilan est plutôt positif. Parmi les 670 ménages participants, 480 seraient enclins à pratiquer le carsharing, soit 72% des personnes questionnées.

Dans l’échantillon constitué, 86% des ménages possèdent au moins une voiture privée. La plupart des personnes interrogées ont entre 25 et 55 ans, et utilise la voiture principalement pour se rendre sur leur lieu de travail.

Cela-dit, 42% d’entre eux disent ne pas utiliser leur voiture quotidiennement.

De ce fait, la mise en place du carsharing engendrerait des conséquences positives pour la ville. En effet, 48% des intéressés éviteraient l’achat d’une voiture, alors que 45% se débarrasseraient même de leur voiture actuelle.

Ainsi, le carsharing permettrait de réduire d’environ 500 le nombre de voitures à Luxembourg.

Les résultats étant satisfaisants, la Ville de Luxembourg compte poursuivre le projet carsharing et passer à l’étape suivante qui est la constitution d’un cahier des charges.


Source et image : Ville de Luxembourg

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page