Actualité & vie locale

VéloParc aux Rotondes de Bonnevoie

veloparc bonnevoie
L’association sans but lucratif “Centre du cycle Luxembourg” a présenté mardi 9 octobre 2007, son projet pilote pour l’installation d’un VéloParc dans l’enceinte des deux rotondes de Luxembourg-Bonnevoie.

L’association a été créée en avril 2007 et a pour but d’oeuvrer pour la valorisation quotidienne du vélo sous tous ses aspects. L’association veut promouvoir la création d’un centre de bicyclette, d’étudier le concept de l’infrastructure et de participer activement à sa gestion.

Construites en 1875 et 1876, les Rotondes s’y prêteraient parfaitement. L’association propose donc un projet innovateur pour la réhabilitation des Rotondes I et II qui se trouvent au sein même d’un espace urbain. Situées dans un quartier très peuplé de la Ville de Luxembourg, elles présentent aussi le grand avantage d’être placées à proximité de la gare où affluent quotidiennement un nombre important d’employés.

Par ailleurs, ce projet metterait en scène un musée proposant des expositions temporaires et permanentes autour de l’histoire de la bicyclette et serait le point de départ des visites guidées de la ville à vélo.

Egalement, leur belle infrastructure serait un point de rencontre idéal pour y développer un centre du cycle pour promouvoir l’usage du vélo en milieu urbain. L’espace pourrait proposer bon nombre de services offert au public, tel que la possibilité de réparer son vélo dans l’enceinte d’une rotonde. Une bibliothèque a été prêvue, accompagnée d’une vidéothèque, une salle de conférence ainsi que différents points de vente d’objets d’occasion.

On ne peut que féliciter l’énergie d’une poignée de personnes qui contribuent activement à la préservation de la nature et qui oeuvrent pour éviter une pollution abusive de l’espace urbain mais aussi pour rendre la ville plus accessible à tous.

Consultez notre dossier sur le réseau des pistes cyclables au Luxembourg ici

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page