Economie & emploi

Octobre : mois du recensement fiscal au Luxembourg

Le mois d’octobre est synonyme de recensement fiscal pour les luxembourgeois. Chaque année, le 15 octobre, les résidents du Grand-Duché doivent remplir et rendre une feuille de ménage, préalablement déposée par les recenseurs.

Etape peu agréable mais obligatoire, le recensement fiscal permet au gouvernement luxembourgeois de mettre à jour les informations concernant les habitants, et sur lesquelles seront basés les calculs d’imposition. Les recenseurs déposent donc à partir du 10 octobre, une feuille de ménage à remplir avec les informations sur la situation actuelle du foyer et à rendre soit au recenseur, soit à l’administration communale.

Ces informations permettent d’établir la fiche de retenue d’impôt pour l’année suivante (à compter du 1er janvier prochain), fixant le montant à retirer mensuellement du salaire de l’employé. Cette fiche est ensuite remise à l’employeur.

En cas de changement de situation entre le 15 octobre et le 1er janvier suivant, les personnes concernées doivent signaler les modifications à l’administration communale. Il ne faut pas oublier également que les personnes ne remplissant pas leur feuille de ménage sont soumises à une amende.

Pour plus d’informations sur la fiche de retenue d’impôt des salariés résidents, cliquez ici.

Résident à Luxembourg-Ville : rien à remplir

Les habitants de la Ville de Luxembourg ont la chance de ne pas avoir de démarche à effectuer pour la mise à jour de leur fiche de retenue d’impôt. Ceux-ci n’auront qu’à vérifier les informations de la nouvelle fiche, une fois établie.

Cas des non-résidents

Les salariés au Grand-Duché non résidents ne sont pas concernés par la feuille de ménage. Ils reçoivent, quant à eux, une « lettre de validation », c’est-à-dire un formulaire partiellement rempli à compléter et à renvoyer pour établir la nouvelle fiche de retenue d’impôt.

Pour plus d’informations sur la fiche de retenue d’impôt des salariés non-résidents, cliquez ici.

Le recensement fiscal 2012 au Grand-Duché a lieu ce 15 octobre. Celui-ci permet de mettre à jour les fiches de retenue d’impôt pour l’année 2013.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page