Actualité & vie locale

Luxembourg : un radar feu rouge mis en service place de l’Etoile

A Luxembourg-ville, la place de l’Etoile est un croisement particulièrement sensible en raison du passage régulier du tram.

Pour essayer de renforcer la sécurité sur cet axe, un radar feu rouge va être installé place de l’Etoile, ce vendredi 23 juillet 2021. Ce dispositif était en test à cet endroit depuis octobre 2020. 

Source : PCH – Radar feu rouge

Le radar flash par derrière et contrôle simultanément l’excès de vitesse (limite à 50 km/h) et le fait de brûler un feu rouge. Il distingue aussi les différentes voies de circulation et vise tous les véhicules immatriculés.

En cas de non-respect de la limitation de vitesse, le véhicule est flashé sans que la couleur du feu soit prise en compte.

En ce qui concerne les infractions au niveau du signal lumineux rouge, elles sont constatées à partir d’un franchissement de plus de deux mètres de la ligne d’arrêt. Si, une voiture la dépasse pour laisser passer les services de secours, une photo est prise et aucune infraction n’est générée.

D’autres radars du même type vont être installés au croisement de la route d’Esch et du boulevard Dr Charles Marx et au croisement de la pénétrante en direction de l’A4 avec le boulevard Pierre Dupong à la hauteur du Lycée Aline Mayrisch à Luxembourg-Hollerich. (Plans ci-dessous)

Plan de l’emplacement du radar feu rouge boulevard Pierre Dupond
Plan de l’emplacement du radar feu rouge route d’Esch et Boulevard Dr Charles Marx

Règlementation sur les photos prises par le radar

Comme pour les autres radars, les photos seront effacées deux semaines après l’acquittement de l’avertissement taxé, selon l’article 4 du règlement grand-ducal modifié du 7 août 2015

Les photos enregistrées non exploitables sont effacées au plus tard deux mois après leur enregistrement.

 “En cas de procédure pénale, le délai d’effacement des photos court à compter du jour où le dossier a été définitivement classé sans suite, où la décision judiciaire n’est plus susceptible d’aucun recours ou où l’action publique est prescrite.”

Communiqué du ministère de la Mobilité et des Travaux publics
Ville(s) / territoire(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page