Economie & emploi

Chômage des jeunes au Luxembourg, des chiffres inquiétants

Le Comité permanent du travail et de l’emploi s’est tenu, mardi 27 février, sur le thème du travail et du chômage des jeunes.

Un plan d’action “Garantie jeune” a été décrété à l’issue de la réunion.

Constat, le chômage des jeunes est de 13,5% au Luxembourg. Un taux qui reste bien inférieur à la moyenne européenne, 20 %, mais au-dessus des meilleurs élèves de l’UE comme l’Allemagne ou l’Autriche, des pays qui ont réussi à limiter le chômage des jeunes en recourant à des mesures d’apprentissage.

Le Comité permanent du travail et de l’emploi (CPTE), composé des représentants du gouvernement, du Syvicol et des partenaires sociaux, s’est réuni pour élaborer un plan d’action pour contrer le chômage des jeunes.

“Plus les jeunes sont laissés seuls, plus ils sont confrontés au chômage sans réelle perspective d’emploi et plus ils vont s’éloigner du marché”, a résumé le ministre du Travail et de l’Emploi, Nicolas Schmit. C’est pourquoi, l’initiative “garantie jeune” a été prise.

Cet engagement prévoit que tout jeune inscrit auprès des services de l’ADEM doit se faire proposer un emploi au plus tard quatre mois après son inscription. Pour répondre à cette exigence, le service de l’emploi des jeunes de l’Adem, qui emploie pour l’instant six personnes, devrait voir son effectif doubler.

L’accent est également mis sur la formation, Nicolas Schmit constate aussi que “60% des jeunes au chômage sont des jeunes sans véritable qualification. Il faut mettre en place un système performant”.

Pour encourager les jeunes à reprendre une formation, une indemnité d’apprentissage en plus du chômage, a été évoquée lors de la réunion.

Selon le ministre du Travail, ce plan d’action “Garantie jeune” devrait être mis en œuvre rapidement, au plus tard après Pâques.

Le Comité permanent du travail et de l’emploi s’est tenu, mardi 27 février 2012, sur le thème de l’emploi et du chômage des jeunes. Un plan d’action “Garantie jeune” va être mis en place.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page