Actualité & vie locale

La nouvelle carte d’identité se digitalise au Luxembourg

La nouvelle carte d’identité au Grand Duché de Luxembourg entre en vigueur à partir de ce lundi 2 août 2021. L’occasion de faire le point sur ses nouveautés et les changements effectués.

Le premier grand changement de cette nouvelle pièce d’identité est le retrait de l’adresse de la résidence habituelle du détenteur. Ainsi, il n’est plus nécessaire de faire une demande de nouvelle carte en cas de déménagement. 

“Cet allègement administratif va profiter aux administrations communales et aux citoyens”

explique le communiqué du gouvernement Luxembourgeois sur le sujet

Également, des données biométriques ont été ajoutées à ce nouveau papier d’identification. Il s’agit de deux empreintes digitales du titulaire de la carte, insérées à partir de 12 ans. Ainsi, désormais, la puce électronique des cartes comporte obligatoirement l’image faciale, la signature numérisée du titulaire et, deux empreintes digitales numérisées.

Pour rappel, la carte d’identité luxembourgeoise prouve l’identité et la nationalité de son titulaire. Elle est :

  • obligatoire pour les personnes de nationalité luxembourgeoise de plus de 15 ans et qui résident au Luxembourg;
  • facultative pour les enfants de nationalité luxembourgeoise de moins de 15 ans et qui résident au Luxembourg ;
  • facultative pour les personnes de nationalité luxembourgeoise qui résident à l’étranger.

Où demander la carte d’identité

Les Luxembourgeois qui résident ou non au Luxembourg peuvent introduire une demande de carte d’identité auprès du service Demandes de carte d’identité du Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE).

Les Luxembourgeois qui résident au Luxembourg peuvent également se tourner vers leur administration communale et ceux qui vivent à l’étranger ont la possibilité de faire leur demande auprès d’une mission diplomatique ou consulaire luxembourgeoise à l’étranger (attention, les consulats honoraires ne sont pas habilités).

Tous les demandeurs doivent être inscrits au Registre national des personnes physiques (RNPP).

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page