En raison des travaux sur le réseau ferroviaire luxembourgeois, la circulation des trains sera totalement interrompue entre Thionville et le Grand-Duché de Luxembourg du 16 juillet au 23 août 2026. La Communauté de Communes de Cattenom et Environs (CCCE), en partenariat avec TEMO Moselle Nord, déploie des navettes gratuites pour faciliter le quotidien des frontaliers.
Elles assureront la liaison entre la gare de Hettange-Grande et le Parking-Relais (P+R) de Frisange, situé au Luxembourg. Le service sera disponible uniquement en semaine et aux heures de pointe, à savoir de 6h00 à 9h00 le matin et de 15h30 à 19h00 en fin de journée.
Le tracé desservira plusieurs communes du territoire :
- Boust (arrêt Mairie)
- Breistroff-la-Grande (arrêt Route de Thionville)
- Rodemack (arrêt Fontaine / Chapelle)
- Basse-Rentgen (arrêt Mairie)

Le temps de parcours entre le départ et le terminus est estimé à 24 minutes lorsque la circulation est fluide, mais pourra atteindre jusqu’à 39 minutes lors des périodes les plus difficiles. Une fois arrivés au P+R de Frisange, les « usagers pourront ensuite emprunter les transports en commun luxembourgeois afin de se rendre à leur destination finale », précise la Communauté de Communes de Cattenom et Environs.
« La navette a pour objectif d’éviter le trafic présent sur la départementale, elle circulera donc via un axe secondaire. Elle permettra également aux habitants des communes desservies de bénéficier d’une liaison directe à destination du Luxembourg. La CCCE encourage les habitants à recourir aux transports en commun et à limiter l’utilisation de la voiture individuelle. »
communiqué de presse de la CCCE
Des bus de substitution seront également déployés par les CFL.


