Ce mardi 10 décembre 2024, le tram a circulé pour la première fois entre Luxexpo et l’aéroport de Luxembourg-Findel. À 7 heures, le premier tram s’est élancé depuis le Kirchberg pour rejoindre le Findel lors d’un trajet test sur la voie passant par le pont sur l’A1 et longeant la forêt du Gréngewald avant de s’arrêter au nouveau pôle d’échange « Héienhaff P+R ».
Lors de ce parcours d’essai, la vitesse était réduite à 3 à 5 km/h pour mener à bien les contrôles nécessaires. « Cette phase décisive en vue de la prise en service d’un nouveau tronçon a permis aux équipes techniques de vérifier l’absence d’obstacles sur la plateforme », précise Luxtram.
La première sortie du tram a été un succès.
La population pourra emprunter ce nouveau tronçon de 3,9 km dès le 2 mars 2025. En attendant, le tram circulera aux horaires habituels, mais à vide, dès février, pour simuler les conditions d’exploitation avant la mise en service officielle et se préparer à accueillir ses premiers voyageurs.