Le Grand Duché de Luxembourg vient de rejoindre la liste des États interdisant la culture du maïs génétiquement modifié MON810 de la firme américaine Monsanto.
L’arrêté signé par le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, entre en vigueur à partir du mardi 24 mars 2009. Il prévoit « d’interdire provisoirement la mise en culture du MON810 »
Le Luxembourg s’inscrit donc au côtés de l’Autriche, la Hongrie, la Grèce et la France. Cette décision est motivée par des publications de 2008-2009 qui ne permettent pas de conclure à l’absence d’innocuité.
Le MON810, développé par la firme américaine Monsanto, est le seul OGM cultivé dans l’Union Européenne. Sa commercialisation a été homologuée pour la culture pendant dix ans à partir de 1998.
La Commission européenne, quant à elle, proposera de lever les interdictions dans l’Union concernant le MON810 dans un vote prochain.
L’Autorité européenne pour la sécurité des aliments (EFSA) a indiqué avoir demandé à Monsanto d’évaluer l’impact sur l’environnement.
Greenpeace a félicité le gouvernement pour cette prise de décision.
Source: Les Echos; Image: sciencepresse.qc.ca