Actualité & vie locale

3 jours fériés, 1 long week-end et 2 ponts possibles

calendrierAu Luxembourg, le mois de mai est particulièrement fructueux en jours fériés. La Fête du Travail (1er), l’Ascension (9) et le lundi de Pentecôte (20) permettent aux salariés de casser la routine.

Petit rappel du fonctionnement des jours fériés au Luxembourg.

Récupérer les jours fériés qui tombent un dimanche ou un jour non-travaillé

Au Luxembourg, lorsqu’un jour férié tombe un dimanche ou un jour ouvrable non-travaillé, le salarié a le droit à un jour de congé compensatoire. Mais attention, ce jour est à utiliser dans un délai de 3 mois et doit faire l’objet d’une demande de l’employeur.

Travailler un jour férié : quelle rémunération pour le salarié ?

Vous n’avez pas votre jour férié. Ne vous inquiétez pas, vous en retirerez certains avantages. En effet, travailler un jour férié entraîne une rémunération majorée. Le salarié recevra sur sa fiche de paye :

  • le nombre d’heures normalement travaillées au tarif normal (si le salarié travaille habituellement 8h par jour, il sera payé 8h même s’il n’a que 5h pendant ce jour férié).
  • le nombre d’heures travaillées pendant le jour de congés au tarif normal
  • une majoration pour jour férié égale à 100% du tarif horaire normal multiplié par le nombre d’heures travaillées pendant ce jour férié

Jour férié travaillé le dimanche : quelles répercussions ?

Dans le cas où le jour férié tombe un dimanche, le salarié bénéficie d’un jour de congé compensatoire à prendre dans un délai de 3 mois à partir de la date du jour férié en question.

Le salarié touche également une indemnité de jour férié : on lui paye les heures qu’il a travaillées au tarif normal plus une majoration de 100% du tarif normal multiplié par le nombre d’heures effectuées.

Enfin, pour indemniser le travail du dimanche, le salarié a aussi droit à une majoration de salaire de 70% multiplié par le nombre d’heures travaillées le dimanche.

Jours fériés en 2013 au Luxembourg

1er janvier Nouvel An
1er avril Lundi de Pâques
1er mai Fête du Travail
9 mai Ascension
20 mai Lundi de Pentecôte
23 juin Fête nationale
15 août Assomption
1er novembre Toussaint
25 décembre Noël
26 décembre Saint-Etienne

Au mois de mai, les luxembourgeois bénéficient de 3 jours fériés : la Fête du Travail, l’Ascension et le lundi de Pentecôte. De quoi casser le train-train quotidien et se retrouver en famille.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page