Actualité & vie locale

Congés linguistiques, projet de loi en bonne voie

Logo gd duché Le projet de loi visant à introduire un congé spécial pour apprendre le Luxembourgeois a été approuvé, vendredi 9 Mai par le gouvernement.

Ces cours seront destinés aux résidents du Grand Duché, mais aussi aux travailleurs frontaliers (de toute nationalité).

Pour y être éligibles, ces derniers devront travailler depuis au minimum 6 mois sur le territoire.

Cette loi entend renforcer la formation professionnelle mise en place par le gouvernement. Elle vient donc compléter la loi du 24 octobre 2007 portant sur la création d’un congé individuel de formation.

Cela pourra servir aussi aux étrangers prétendant à la nationalité luxembourgeoise. Ils pourront ainsi acquérir les certifications linguistiques nécessaires.

Le gouvernement a donc déposé ce projet de loi devant le parlement. On doit maintenant attendre son aval pour bénéficier de ce congé.

Celui-ci aura une durée maximale de 200 heures. Il sera divisé en 2 modules. Vous participerez donc si vous le souhaitez à deux sessions (une première d’une durée de 2 semaines et une seconde de 3 semaines).

Attention, seule l’obtention d’un certificat prouvant la réussite à la première session vous ouvrira les portes de la seconde.

Les travailleurs frontaliers auront, eux, la possibilité de suivre leur formation dans leur pays d’origine. Cependant, l’établissement devra remplir les conditions nécessaires.

Côté rémunération, les salariés qui profiteront de ces congés auront droit, à une indemnisation compensatoire égale à leur salaire horaire.

Le coût des leçons de luxembourgeois sera, sans doute, pris en charge par l’Etat. Cela reste cependant à confirmer

Enfin, pour les entreprises, l’Etat s’engage aussi à rembourser à l’employeur le montant de l’indemnité et la part patronale des cotisations sociales.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page