Economie & emploi

Girls’ Day – Boys’ Day au Luxembourg, à bas les stéréotypes

Le 26 avril 2012 au Luxembourg, les élèves âgés de 12 à 20 ans pourront participer au « Girls’ Day – Boys’ Day » pour découvrir des métiers et professions atypiques.

Un garçon esthéticien, une fille plombier, cela peut choquer ou faire sourire certains. C’est pourtant le but affiché de la journée d’action « Girls’ Day – Boys’ Day », à savoir promouvoir et décloisonner les professions réputées comme féminines et masculines.

Le service d’orientation professionnelle de l’administration et de l’emploi coordonne la manifestation avec le soutien du ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle et le ministère de l’égalité des chances.

Selon les résultats d’une étude ordonnée par l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) et réalisée en collaboration avec les syndicats LCGB et OGBL au sujet des facteurs déterminant les choix des formations.

Les jeunes considèrent avant tout l’intérêt pour la matière (33%), les contraintes imposées par le climat économique et les perspectives sur le marché de l’emploi (31%) et les suggestions des parents (10%).

Au delà de ces chiffres, l’étude constate que les stéréotypes ont la vie dure. Ils continuent à influer sur les orientations scolaires et professionnelles des jeunes.

Girl Day 2011 - Menuisierie Reckinger - crédit photo girlsday.lu

En 2011, 660 élèves, dont 440 filles et 220 garçons, avaient participé à la journée du “Girls’Day – Boys’Day”.

Pour cette édition 2012, les ministres Nicolas Schmit, Mady Delvaux-Stehres et Françoise Hetto-Gaasch ont relayé l’appel à une large participation des élèves, mais également des entreprises, des institutions et des communes.

La procédure d’inscription est simplifiée cette année, il suffit de se rendre sur le site Girl’s Day – Boy’s Day pour créer un compte.

Informations pratiques

Date : jeudi 26 avril 2012

Maison de l’Orientation
58, bd Grande-Duchesse Charlotte
L-1330 Luxembourg

Retrouvez cet évènement dans l’agenda de Tout-Luxembourg ici.

Le Girls’ Day-Boys’ Day a lieu le 26 avril 2012, et permet aux jeunes luxembourgeois et luxembourgeoises de s’ouvrir à de nouveaux métiers.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page