Sport & loisirs

Gala du Tour de France 2008

accc Le 12ème Gala du Tour de France aura lieu le mercredi 30 juillet 2008, 3 jours à peine après l’arrivée du Tour de France à Paris.

Il est organisé par le Vélo-club ACC Contern.

Sa date traditionnelle a été avancée à cause des Jeux Olympiques de Beijing (Pékin).

A cette occasion, de nombreuses festivités sont prévues.

Dès 18h, Place Guillaume II, une épreuve cycliste, le Yuppi’s Trophy, sera spécialement organisée pour les enfants (6 à 10 ans).


A 19h, vous pourrez prendre part à un défilé.

Celui-ci commémore les victoires des coureurs luxembourgeois au Tour de France : Charly Gaul (1958), François Faber, et Nicolas Frantz.

Pour l’occasion, on essaiera de recréer l’ambiance et la nostalgie des Tours de France des années 1910 à 1960 :

  • véhicules d’époque restaurés et décorés
  • groupes musicaux
  • délégation de championnes cyclistes en hommage à Elsy Jacobs (1ère championne du monde de cyclisme sur route, il y a 50 ans).

Mais le point fort de l’évènement reste le traditionnel Gala.

A partir de 20h, une épreuve sera donc menée. Elle mettra en concurrence des cyclistes de renom. Le parcours partira de la Place Guillaume II.

L’arrivée est prévue vers 21h30.

Ce sera l’occasion de voir les performances des cyclistes luxembourgeois du Tour de France : Kim Kirchen, Andy et Frank Schleck.

Benoît Joachim (vice-champion du Luxembourg 2008 et 2007) sera aussi présent.

Enfin, les coureurs luxembourgeois engagés dans une équipe professionnelle continentale comme Christian Poos, Jempi Drucker, Laurent Didier, Tom Flammang, Vicenzo Centrone, seront au départ pour se mesurer au gratin du peloton international.

Des vedettes étrangères vont aussi faire le déplacement :

– les italiens Gilberto Simoni (double vainqueur du Tour d’Italie), Alessandro Ballan (vainqueur du Tour des Flandres 2007), Salvatore Commesso (vainqueur de l’étape finale du Tour de Luxembourg 2008), Manuel Quinziato et Matteo Tosatto.

– le Belge Jurgen Van de Walle

– l’Espagnol Carlos Barredo (2eme de l’étape du Tour à Saint-Etienne en 2008.

– Les français Florent Brard (ancien Champion de France), Christophe Mengin (ancien Champion de France de cyclo-cross et vainqueur de l’étape du Tour de France en 1997 à Fribourg), Rémy di Grégorio, et Laurent Lefèvre.

Le 1er coureur luxembourgeois de la course recevra le Mémorial Charly Gaul.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page