Le Fonds National de Recherche de Luxembourg s’est associé à la Schueberfouer édition 2012 pour venir apporter quelques éclairages scientifiques aux visiteurs de la foire, avec la Fouer Science.
Une façon originale de s’initier à la science de manière ludique et amusante.
De grands panneaux, sous forme de bandes dessinées, sont parsemés à divers endroits stratégiques de la Schueberfouer. Savoir pourquoi on a le vertige après un manège à sensation, pourquoi nous sommes attirés par la nourriture en friture, ou pourquoi les gens ne peuvent s’empêcher de crier dans les manèges à sensation. Tout cela y est expliqué scientifiquement.
L’objectif est de faire comprendre aux gens que la science est partout, y compris dans notre quotidien, et qu’elle permet de comprendre ce qui nous entoure. Loin d’être une discipline hors de portée et inutile, la science a des applications concrètes et permet de mieux cerner notre monde.
C’est dans cet esprit que la Fouer Science s’est développée. Si les années précédentes, les panneaux se faisaient discrets, cette année l’action bénéficie d’une belle visibilité.
Les dessins ont été réalisés par Andy Genen, dessinateur de bande dessinée. Les panneaux mettent en scène Mister Science, qui vient apporter ses lumières sur des phénomènes qui peuvent sembler banals et qui concernent les attractions, à Lämmy, la mascotte de la Fouer. Les 13 affiches créées seront installées devant les attractions ou commerces concernés.
Le mardi 4 septembre 2012, à 17h, une visite guidée en luxembourgeois sera organisée pour avoir quelques explications complémentaires des affiches et peut-être apprendre encore sur d’autres attractions. La visite sera gratuite.
La Fouer Science, ce sera également un jeu-concours, tout au long de la foire. Chaque jour, une question sera posée sur RTL Radio Lëtzebuerg. La réponse se trouvera sur l’une des affiches ou sur la brochure disponible à côté de celles-ci et dans le stand d’information. Un voyage scientifique de 4 jours à Paris est à gagner.
La Schueberfouer 2012 prend une dimension très scientifique avec les affiches de la Fouer Science, un projet du Fonds National de Recherche, en collaboration avec Andy Genen.