Economie & emploi

Fortis Assurances croissance soutenue en 2007

Fortis Assurances Luxembourg : croissance soutenue en 2007

fortis assurance

En maintenant ses parts de marché, tant en Vie qu’en Non-Vie, Fortis Assurances Luxembourg conforte son excellente position sur le marché luxembourgeois.

Avec plus d’EUR 1,37 milliard de primes encaissées, Fortis Assurances Luxembourg confirme son excellent positionnement en assurance-vie.

Entre 2006 et 2007, la compagnie Vie a vu son encours progresser de 21,65 % pour atteindre plus d’EUR 6,32 milliards d’actifs sous gestion.

L’encaissement des primes pour les branches d’activités Non-Vie a augmenté de 5,31 % plaçant la compagnie à la 6e place sur le marché luxembourgeois.

Présente sur le marché luxembourgeois depuis plus de 150 ans, Fortis Assurances Luxembourg emploie actuellement 174 collaborateurs pour ses 2 entités (Fortis Luxembourg-Vie S.A. et Fortis Luxembourg-IARD S.A.). Avec une croissance de 40% de ses effectifs, la Compagnie reflète bien les spécificités du marché du travail luxembourgeois et son dynamisme d’expansion.

La libre prestation de services (LPS) représente une part importante de l’activité de Fortis Luxembourg-Vie S.A. En 2007, l’excellent positionnement de la Compagnie s’explique par sa stratégie de diversification des marchés et en particulier par une croissance exceptionnelle réalisée sur le marché français avec 51,41% de croissance en encaissement. Fortis Assurances Luxembourg a développé une expertise pointue dans le domaine de l’assurance-vie en tant qu’instrument patrimonial et successoral destiné à une clientèle internationale ce qui lui permet d’être parmi les leaders en assurance-vie sur la Place Luxembourgeoise depuis quelques années déjà.
Fortis Luxembourg-Vie S.A. a pu étendre et consolider sa présence sur ses marchés de base que sont la France, la Belgique et le Luxembourg.
Au niveau des nouveaux marchés sur lesquels la Compagnie est implantée depuis moins de 3 ans, l’Italie fait désormais partie des marchés de base également puisqu’elle y a réalisé un encaissement d’EUR 224 millions en 2007 soit une progression de 12 ,69 % par rapport à 2006.

Au niveau du marché local, Fortis Assurances a su renforcer sa position, particulièrement en matière d’assurance-pension complémentaire (111 bis) où un taux de progression de 20% a été enregistré entre 2006 et 2007.

En 2007, l’activité non-vie s’est soldée par une croissance de l’encaissement de 5,31%.
Celle-ci est due pour la plus grande mesure à l’évolution de la branche ‘Responsabilité Civile’ qui approche les 30% de progression dans la clientèle ‘entreprises’. Si la RC générale maintient le cap honorablement, cette évolution est induite essentiellement par les produits destinés au secteur financier, les couvertures RC professionnelles et la responsabilité civile des mandataires sociaux (D&O).

Le lancement d’un nouveau produit destiné aux particuliers : la Multiprotect Klima Habitation (première assurance sur le marché luxembourgeois à couvrir intégralement les catastrophes naturelles) a connu un début prometteur pour les 4 premiers mois de sa commercialisation en 2007, permettant ainsi de renouer avec la croissance dans ce segment.

En 2007, le groupe Fortis a confirmé sa position de premier bancassureur au Luxembourg. Pour Fortis Assurances Luxembourg, 2008 sera également l’année de l’intégration des deux compagnies d’assurance-vie d’ABN AMRO Luxembourg à savoir ABN AMRO Life S.A. et PLP (Private Life Partner). Avec un effectif d’une quarantaine de collaborateurs et des actifs sous gestion de l’ordre d’EUR 2 milliards pour ces 2 compagnies, Fortis Assurances Luxembourg entend bien faire de cette intégration un nouveau pilier sur lequel asseoir sa croissance et rester ainsi un assureur de référence sur la Place.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page