Depuis jeudi 15 décembre 2011, la tempête Joachim en provenance de la France touche la Lorraine, le Grand-Duché de Luxembourg ainsi que la province de Luxembourg en Belgique.
Les services d’intervention ont été renforcés pour prévenir ces conditions météorologiques exceptionnelles.
Les services 100 d’Arlon ont dû intervenir une trentaine de fois, ce matin entre 5h et 7h du matin, dans la province de Luxembourg, à la suite de la tempête Joachim.
Les services de secours sont principalement intervenus pour des caves inondées et des arbres sur la chaussée. Les cours d’eau de la province sont en pré-alerte de crue.
Des avis de tempête et de fortes pluies sont prévus encore ce vendredi 16 décembre 2011. De plus, les services météo de Luxembourg annonce un risque de verglas dès ce soir avec des températures se situant entre -1 à 0°. Attention aux chaussées glissantes.
Prévisions météorologiques
Vendredi 16 décembre 2011
Meteolux prévoit un temps très venteux et pluvieux jusqu’à midi avec des rafales pouvant aller jusqu’à 100 km/h.
Avis de tempête : jusqu’en après-midi, le vent peut atteindre les 80 à 120 km/h en rafales.
Avis de forte pluie : des précipitations abondantes (20 à 30 l/m²) sont prévus jusqu’en soirée.
Au cours de l’après-midi, le vent devrait diminuer. Les averses de pluie continueront jusqu’en soirée.
De plus, un risque de formation de verglas cette nuit et en fin de nuit avec des températures minimales se situant entre -1 à 0°. De faibles averses de neige cette nuit et demain pourraient rendre les chaussées glissantes par le verglas.
Température maximale pour cet après-midi : 6 à 8°C.
Samedi 17 décembre 2011
Couvert à très nuageux avec quelques timides éclaircies ainsi que quelques faibles averses de pluie et neige.
Température minimale : 0°C.
Température maximale : 3 °C.
Dimanche 18 décembre 2011
Variablement nuageux avec en alternance quelques éclaircies et l’une ou l’autre averse isolée de pluie et neige.
Température minimale : -3°C.
Température maximale : 1°C.
Conséquences de la tempête
Inondations
Des inondations sont à prévoir.
Les secours estiment que les communes du bord de la Moselle et de la Sûre pourraient subir des inondations suite à d’éventuelles pluies diluviennes (entre 10 et 35 litres au m2).
Fort vent
D’après le service météorologique de l’Aéroport de Luxembourg, la vitesse maximale de vent observée au matin du 16 décembre 2011, était de 80-100 km/h.
Des rafales de 80 km/h pourraient encore être observées dans le courant de l’après-midi.
L’état des routes
Dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 décembre 2011, des éboulements (au niveau de la voie de gauche sur la sortie n° 8 Kirchberg de l’A1, fermée à cause d’un éboulement de la chaussée suite aux fortes pluies) et des glissements de terrain (entre Altwies et Aspelt) ont été observés.
Trois bretelles d’autoroutes sont également barrées à cause des inondations :
- la Croix de Cessange en venant de Esch sur l’A4
- la bretelle sur l’A4 vers l’A6 (direction Belgique)
- la bretelle direction Hollerich sur l’A6
Précautions et conseils
Il est conseillé :
- aux automobilistes de réduire leur vitesse en raison des fortes pluies. L’ACL demande aux automobilistes d’être vigilants et de faire attention au fort risque d’aquaplanning et recommande de ne pas dépasser les 110 km/h sur les autoroutes.
- de ne pas se promener en forêt
- d’éviter que des objets divers volent et ne deviennent des projectiles risquant d’assommer un passant
- de fixer les objets susceptibles de s’envoler ou d’être endommagés
- de ne pas intervenir sur les toitures et de ne toucher en aucun cas des fils électriques tombés au sol.
Vendredi 16 décembre 2011, la tempête Joachim passe sur le Luxembourg, la province de Luxembourg en Belgique et sur la Lorraine. De forts vents et averses sont à prévoir.
Cependant, des accalmies devraient voir le jour et la neige et le verglas devraient s’installer ce week-end au Grand Duché de Luxembourg.
Les secours en appellent à la vigilance de chacun.
Image : ushuaia.com