Actualité & vie locale

5 700 élèves luxembourgeois bûchent pour l’étude PISA

Photo d'un écolier DoisneauDepuis le 17 avril et jusqu’au 25 mai, près de 6 000 élèves des écoles d’enseignement secondaire du Luxembourg participent à l’étude PISA (Programme for international student assessment), dont les résultats seront disponibles en décembre 2012.

Ce programme mené par l’OCDE*, et expérimenté pour la première fois en 2000 a pour ambition d’établir statistiquement le niveau de chacun des pays participants en matière d’éducation.

Les élèves répondent à des questionnaires afin de déterminer leur degré de compréhension de l’écrit.

Pour cette édition 2012, l’accent est mis sur les mathématiques, mais il s’agit aussi d’évaluer les capacités de chacun en sciences ou en lecture.

Ces questionnaires sont composés à 40% de QCM, et à 60% de questions auxquelles il faut formuler une réponse construite.

Au Luxembourg, les élèvent peuvent répondre en français ou en allemand, selon leur choix. Les élèves des écoles internationales répondent en anglais.

Âgés de 15 ans, doivent avant tout montrer s’ils savent appliquer leurs connaissances scolaires à des situations réelles.

Cette année, 68 pays et plus de 300.000 élèves participent à l’étude PISA, dont les résultats sont renouvelés tous les trois ans.

Lors de la dernière étude en date (celle de 2009), le Luxembourg était classé 39e pour la lecture et les sciences et 31e pour les mathématiques.

*OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques.
L’OCDE rassemble toute l’Europe occidentale et l’Amérique du nord, le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Corée et, depuis 1995 et 1996, certains pays d’Europe centrale (République tchèque, Hongrie, Pologne). Elle est le principal rassembleur de statistiques sur les pays développés.

Les élèves luxembourgeois participent jusqu’au 25 mai 2012 à la 5e édition de l’étude PISA qui évalue cette année les systèmes éducatifs de 68 pays.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page