Une journée de collecte, de témoignages et d’objets privés, datant de la première guerre mondiale, a lieu mardi 6 mars 2012 à la Bibliothèque nationale du Luxembourg.
L’annonce a été faite le 27 février 2012, le Luxembourg a lancé le projet « Centenaire de la Première Guerre mondiale – Histoires vécues ». Son objectif est la constitution d’une base de données numériques de documents de la première guerre mondiale.
Cette initiative internationale est chapeautée par Europeana, la grande bibliothèque européenne numérique. Basée sur le projet pilote de l’Université d’Oxford « The Great War Archive » de 2008, l’opération a été lancée, avec grand succès, en mars 2011 en Allemagne. Au Luxembourg, le projet « La Grande Guerre – Histoires vécues » est coordonné par la Bibliothèque nationale de Luxembourg en collaboration avec les Archives nationales et plurio.net.
Le projet est prévu pour rassembler jusqu’en 2014, dans plus de 10 pays européens, des témoignages et des objets de mémoire sous forme numérique. Cette vaste collection thématique deviendra une source d’information considérable, tant pour les internautes intéressés que pour la recherche scientifique ou l’éducation.
Un appel à contribution est lancé envers le grand public afin de rechercher des documents de tous genres : lettres, photographies, portraits, papiers d’identités, enregistrements sonores, souvenirs et objets datant de cette époque. Les personnes disposant de tels articles peuvent les présenter lors de la journée d’action du 6 mars.
Le public sera assisté par des experts d’Europeana, de l’Université d’Oxford et des institutions partenaires. Ils expliqueront les démarches à suivre, retranscriront les témoignages et numériseront les documents et autres objets apportés.
Informations pratiques
Dates et horaires : mardi 6 mars 2012, de 9h à 19h30.
Bibliothèque nationale, Salle des Arts
37, bvd F.-D. Roosevelt L-2450 Luxembourg
L-2450 Luxembourg
Tel. : (+352) 22 97 55-1
Fax : (+352) 47 56 72
E-mail : [email protected]
Retrouvez cet évènement dans l’agenda de Tout-Luxembourg ici.
A l’approche du centenaire de la première guerre mondiale, une vaste journée de collecte d’objets en tous genres, ayant rapport avec le conflit, est organisée mardi 6 mars 2012 à la BNL.
Bonjour ,
Ma Maman souhaiterais faire don de lettres de son grand père ayant fait la guerre 14 -18 et racontant ce qui se passait alors dans la somme en France et d’une nappe que sa grand mère brodait pendant que son mari était à la guerre …mince les larmes montent !!! ce sont donc mes arrières Grands Parents …pouvez vous me dire comment procéder pour répondre a votre appel concernant votre projet de collecte .
Merci beaucoup ,
Belle soirée ,
Laurence