Actualité & vie locale

Le médiateur, l’homme de la situation au Grand-Duché

Le rapport d’activité 2011 du médiateur, l’Ombudsman, du Grand-Duché de Luxembourg vient d’être publié.

Le médiateur a pour rôle d’être à l’écoute et d’aider les particuliers en désaccord avec une décision ou une procédure émanant d’une administration de l’Etat ou des communes.


Marc Fischbach a été nommé premier médiateur au Grand Duché de Luxembourg en 2004, année de mise en place de l’institution du médiateur.

Représentant des citoyens, l’Ombudsman ne reçoit d’instructions d’aucune autorité, il ne dépend ni de l’administration, ni du gouvernement et se doit être impartial.

Le médiateur est donc l’intermédiaire entre le citoyen qui dépose une requête et l’administration mise en cause.

Après étude du dossier en mettant en avant les différents points de vue, en consultant les documents mis à disposition et après avoir interrogé les autorités concernées, le médiateur s’entretient avec les responsables pour tenter de trouver une solution.

Il s’agit d’une prestation gratuite à laquelle tout citoyen peut prétendre.

Pour faire appel au Médiateur du Grand Duché de Luxembourg et déposer une requête cliquez ici.

Quelques chiffres

Du 1er octobre 2010 au 30 septembre 2011, soit sur une période de 12 mois, le médiateur a clôturé 804 cas de réclamations. Il a reçu 4500 personnes et a été saisi de 1 086 réclamations.

Sur les 804 cas de réclamations clôturés, 81 demandes ont été jugées irrecevables, 244 réclamations ont été déclarées non fondées.

Concernant les affaires recevables, 234 corrections de la décision initiales ont été obtenues. Le taux des affaires recevables au 30 septembre 2011 et sur une durée de 12 mois est de 80,4%.

Le rapport d’activité 2010-2011 du médiateur du Grand-Duché de Luxembourg est consultable dès à présent. Celui-ci indique que sur une période de 12 mois, 804 cas de réclamations ont pu être clôturés.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page