Actualité & vie locale

Reprise de Fortis par BNP Paribas

BNP Paribas va reprendre les activité du groupe Fortis au Luxembourg et en Belgique pour 14,7 milliards d’euros.

bnp-fortis.jpg

Au passage on apprend que les Etats Luxembourgeois et Belge resteront au capital du groupe Fortis, mais en tant qu’actionnaires minoritaires.

La nouvelle structure de l’actionnariat serait donc désormais composée de la sorte :


– Groupe Fortis en Belgique : BNP à hauteur de 75%, et 25% pour l’Etat belge (minorité de blocage)

– Groupe Fortis au Luxembourg : BNP avec 66%, le gouvernement du Grand-Duché avec 33%

La partie néerlandaises de Fortis, n’entre pas dans le cadre de cet accord, le gouvernement des Pays-Bas ayant décidé de nationaliser cette branche la semaine derrière (avec ABN Amro).

Les détails du financement de cette opération restent encore à confirmer. Des échanges d’actions lui serviront vraisemblablement de socle. Ainsi, la Belgique entrerait au capital de BNP Paribas à hauteur d’environ 11% (devenant de fait son 1er actionnaire), et le Grand Duché pour un peu plus de 1%.

Cette opération fait de BNP la première banque européenne par le montant des dépôts, évalués à hauteur de 600 milliards d’euros. BNP devient également le premier opérateur bancaire en Belgique et au Luxembourg.

Plusieurs groupes financiers européens pourraient subir des restructurations de leur actionnariat, en fonction de l’évolution de la crise financière. Le groupe Dexia, qui a déjà été renfloué, pourrait à nouveau être concerné.

Sur le même thème

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page