La Banque Européenne d’Investissement (BEI), l’institution de financement de l’Union européenne, a inauguré le 2 juin 2008, son nouveau bâtiment.
Celui-ci est situé au 98 boulevard Konrad Adenauer, dans le prolongement du siège actuel de la banque au Kirchberg (Luxembourg).
Avec 72 500m2 d’espaces de travail, il pourra accueillir jusqu’à 750 personnes.
Il permettra donc de rassembler sur le même site, l’ensemble des collaborateurs de la BEI.
Ce nouveau bâtiment a été pensé pour être sobre et innovant, mais aussi respectueux de l’environnement. Ces critères avaient été donnés lors du concours d’architectes-concepteurs, survenu avant le lancement du projet.
Le bâtiment a été conçu par l’architecte Christoph Ingenhoven (Düsseldorf). Sa réalisation a été prise en charge par CFE-Vinci (Bruxelles Paris).
Les travaux auront duré 3 longues années.
Ils ont intégré le savoir-faire de 238 sociétés (partenaires de la BEI) telles Ingenhoven Architekten (Düsseldorf), Olivi & Rodrigues et Soludec (Luxembourg), CFE-Vinci Belgique/France), Jacobs France-Paul Wurth (France/Luxembourg) et Secolux (Luxembourg).
Le bâtiment est entièrement vitré afin de profiter au maximum de la lumière naturelle. Des jardins d’hiver et atriums ont été aménagés. Ils permettront ainsi une isolation thermique et une ventilation naturelle.
Ainsi, la consommation d’énergie et les rejets dans l’environnement vont être minimalisés.
Les normes environnementales les plus strictes ont donc été respectées.
Le bâtiment est le 1er en Europe (et l’un des 1ers au monde) a obtenir la certification « haute qualité environnementale » britannique (Bespoke BREEAM) avec la mention « très bien ».
Cette certification est en harmonie avec les activités de la banque. En effet, cette dernière consacre une part importante de ses prêts à des projets visant à améliorer et protéger l’environnement.